AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Désamiantage et débroussaillage des anciens jardins familiaux de Saint-Gilles dans le cadre du futur aménagement de la ViaRhôna, piste cyclable entre Bellegarde et Saint-Gilles : les travaux sont terminés !

Depuis début mars 2024 à Saint-Gilles, la CCBTA et Voies Navigables de France (VNF), en partenariat avec la commune de Saint-Gilles et le département du Gard, effectuent des travaux de sécurisation et de remise à nu des anciens jardins familiaux de la commune (du port de Saint-Gilles au pont d’Espeyran) pour accueillir la future piste cyclable ViaRhôna, entre les ports de Bellegarde et de Saint-Gilles, et recréer un chemin de halage en bordure du canal.
Les terrains concernés comprennent notamment des abris de jardin, dont certains étaient amiantés et dans lesquels étaient stockés des produits divers liés à l’activité des jardins, qui constituaient diverses sortes de déchets (dangereux et non dangereux). Ces divers travaux sont aujourd’hui terminés.
Le chantier reste interdit à la circulation car des vérifications doivent encore être réalisées après broyage pour s’assurer que les zones soient exemptes de déchets.
Les travaux de la piste cyclable reliant les ports de Bellegarde et de Saint-Gilles le long du canal du Rhône à Sète sur 15,6 km débuteront à la rentrée 2024.