🔴 TRÈS HAUTE TENSION : Forte mobilisation contre le projet de ligne THT

Le lundi 2 juin 2025, environ 800 personnes se sont réunies au Palais des Congrès d’Arles à l’occasion d’une grande réunion publique concernant le projet de ligne à Très Haute Tension (THT) porté par RTE.

Parmi les participants, de nombreux élus de la Terre d’Argence étaient présents, aux côtés de Juan Martinez, président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) et maire de Bellegarde, venu réaffirmer publiquement son opposition ferme à ce projet.


Une position claire et constante

La CCBTA s’oppose résolument au tracé de cette ligne sur le territoire de la Terre d’Argence.

❌ Lors de son intervention, Juan Martinez a dénoncé un projet qui viendrait défigurer durablement notre territoire, tout en rappelant que des solutions alternatives existent.


Des propositions concrètes

👉 Le président de la CCBTA a interpellé les préfets du Gard et des Bouches-du-Rhône, appelant à envisager une implantation industrielle du côté gardois, au plus près de la source de production d’électricité.

👉 Il a également soutenu les conclusions de la tierce expertise indépendante, qui préconise une solution échelonnée, combinant :

  • le renforcement de la ligne existante Tavel–Rieutor,

  • et la création d’une portion enterrée, limitant l’impact visuel et écologique.


Une alternative équilibrée

Cette solution répondrait aux enjeux de transition énergétique et de décarbonation, tout en respectant :

  • les communes concernées,

  • les besoins industriels,

  • et la qualité de vie des habitants.


Une opposition unanime

📅 Pour mémoire, le 26 février 2024, les élus de la CCBTA ont voté à l’unanimité contre ce projet de ligne à Très Haute Tension.

La CCBTA reste pleinement mobilisée pour défendre les intérêts de son territoire et continuer à porter une transition énergétique respectueuse de l’humain et de l’environnement.