- BY Patrick GANTZ
- POSTED IN A la une, Actus
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE

Patrimoine : une exposition et un ouvrage inédits de la CCBTA sur l’Abbaye de Saint-Roman au Musée Auguste Jacquet de Beaucaire
Le samedi 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence a inauguré au Musée Auguste Jacquet une nouvelle exposition consacrée à l’abbaye de Saint-Roman :
« L’abbaye de Saint-Roman-d’Aiguille à Beaucaire – Témoignages lapidaires ».
Une exposition issue de quatre années de recherches
Fruit d’un Programme collectif de recherches mené entre 2018 et 2022 sous la direction de Jean-Luc Piat (Éveha – Études et valorisations archéologiques), cette exposition met en lumière les résultats de quatre années de fouilles archéologiques sur ce site troglodytique exceptionnel.
Un ouvrage de référence
En parallèle, un ouvrage intitulé « Les actes du colloque » réunit les contributions de spécialistes reconnus et offre un éclairage inédit sur l’histoire millénaire de l’abbaye de Saint-Roman. Il est disponible à la vente au Musée Auguste Jacquet.
Un anniversaire patrimonial
Ces événements s’inscrivent dans la célébration des 35 ans du classement Monument Historique de l’abbaye, un anniversaire qui rappelle toute l’importance de ce joyau troglodytique unique, creusé dans la roche et chargé d’histoire.