Une belle rencontre a eu lieu mardi 16 juillet au centre aéré de Jonquières-Saint-Vincent entre douze enfants âgés de 10 à 12 ans et les anciens du village.
Réunis par Séverine Guehl, animatrice du patrimoine de la CCBTA, les enfants ont interrogé les anciens sur leurs souvenirs d’école et notamment ceux relatifs aux récréations.
Dans l’école d’antan, les jeux de la cours de récré’ n’étaient pas si différents ! Billes, marelles, corde à sauter, charade ou « attrapette » étaient les plus répandus.
Sévérité des maîtres d’école et des parents, punitions de l’époque, blouse obligatoire, séparation entre filles et garçons (l’école mixte est arrivée au village en 1954 !), les sujets de conversation abordés avec humour et nostalgie ont aussi permis aux personnes d’évoquer leur passé à une époque où les déplacements se faisaient souvent à pied ou à vélo. Les trajets entre Beaucaire et Jonquières pour passer le certificat d’étude par exemple !
La semaine prochaine les enfants rencontrerons l’association les Petits Débrouillards pour aborder ce même thème de manière ludique.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises, enfant et chaussures