Ce lundi 27 septembre à 11h30, au siège du SYMADREM (Syndicat mixte d’aménagement des digues du Rhône et de la mer) à Arles, Pierre Raviol, président du SYMADREM et Juan Martinez, président de la CCBTA en présence de Gilles Dumas, maire de Fourques et vice-président de la CCBTA en charge de l’économie et Judith Florent, déléguée communautaire aux déplacement doux, ont signé une convention de superposition d’affectation pour la digue entre Beaucaire et Fourques.
Grâce à cette convention, la CCBTA pourra créer et exploiter une piste cyclable en crête de digue reliant sur 15 km de voie verte le quai royal de Beaucaire au vieux pont de Fourques.
Les travaux d’un montant d’environ 1.8M€ débuteront mi-2022 pour une durée de 7 mois.
✅ La CCBTA mène une politique de déplacements doux ambitieuse sur le territoire de la Terre d’Argence.
Outre le tronçon entre Beaucaire et Fourques, une autre voie verte sera créée entre les ports de Beaucaire et Bellegarde le long du canal du Rhône à Sète et verra le jour courant 2022.
Un projet reliant Bellegarde à Saint-Gilles est également à l’étude.
✅ A terme, la volonté est de réaliser une boucle cyclable autour du Rhône entre Arles, Tarascon, Beaucaire et Fourques.
Une piste cyclable, financée par le département des Bouches-du-Rhône et longue de 10 km a été d’ores et déjà été construite parallèlement à la digue Tarascon-Arles. Elle sera prochainement mise en service.