Ligne à Très Haute Tension de 400 000 volts
Juan Martinez, président de la CCBTA, alerte les responsables politiques de la région Occitanie et du Gard sur ce projet

« Je viens d’écrire à la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, à la Présidente du Conseil Départemental, Françoise Laurent-Perrigot ainsi qu’au sénateur du Gard : Laurent Burgoa, Denis Bouad et Vivette Lopez, pour les alerter sur le projet de ligne à Très Haute Tension de 400 000 volts entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer et pour leur demander leur soutien.
Par ce biais, je souhaite leur rappeler que cette ligne Très Haute Tension (THT), si elle voit le jour selon les tracés envisagés, va défigurer les paysages, remettre en cause les activités touristiques de notre région, impacter l’agriculture !
L’impact négatif sera pour nos communes, notre département, notre région, alors que les retombées positives (emplois, industries, recettes fiscales, etc.) seront exclusivement pour les Bouches du Rhône et en particulier Fos sur Mer et la région Sud.
Je viens également d’apprendre que l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) qui a en charge la démoustication de notre région, ne pourrait probablement plus intervenir si cette ligne devait voir le jour sur notre territoire !
Quel environnement RTE souhaite nous laisser ?
Je souhaite sensibiliser nos représentants politiques au niveau départemental, régional et national et leur demander de se joindre à nous élus locaux, nous socio-professionnels du tourisme, de l’agriculture, nous citoyens, nous acteurs économiques qui unanimement sommes opposés à ce projet !

Je leur demande de participer à la consultation préalable en cours sur le site de RTE en émettant eux aussi un avis négatif sur ce projet ! »

Une copie de la délibération du conseil communautaire du 26 février 2024 où les élus de la CCBTA ont exprimé leur opposition totale et unanime à ce projet a été jointe à ce courrier.