Dans neuf mois, si tout va bien, la Halle des Sports, située au Parc Communal à Jonquières-Saint-Vincent, verra le jour. Et à voir la mine réjouie de Jean-Marie Fournier, maire de la commune et premier vice-président de la CCBTA délégué notamment au développement économique, « l’enfant » se présente bien. Le printemps 2020 accouchera d’un espace moderne et fonctionnel, à même de satisfaire les 46 associations de la ville, dont le judo-club, « victime » de son succès et confiné aujourd’hui dans un espace réduit. « Le choix de cette Halle des Sports était une nécessité. D’ailleurs, la présence de nombreux présidents ou adhérents du milieu associatif atteste de ce besoin. Le financement de la CCBTA dans le cadre du contrat local d’aménagement (NDLR : 3 600 000 € TTC) est évidemment une aubaine. Nous avons choisi ce modèle puisque les infrastructures sportives sont sous compétence intercommunale, au contraire d’un groupe scolaire et du possible déplacement du stade de football, par exemple, qui arriveront dans un second temps aux abords du site et financés par la ville ».  

« Partenariat gagnant-gagnant »

Juan Martinez, président de la CCBTA, heureux de ce dénouement à l’heure de poser la première pierre de ce nouvel équipement structurant au cœur de notre territoire a tenu à remercier les entreprises impliquées dans ce projet, parmi lesquelles certaines sont installées en Terre d’Argence. « Elles ont été désignées après examen de l’appel d’offres parmi les nombreuses candidatures. Cela prouve qu’elles sont compétitives et compétentes. Autre point positif que j’aime répéter à l’envi, ces désignations ont le mérite de maintenir l’emploi au cœur de notre territoire ». Cette nouvelle Halle des Sports, actée à la faveur du Contrat Local d’Aménagement signé par le conseil communautaire de la CCBTA en Juin 2016 répond donc à la volonté des élus. « C’est un vrai engagement pour nos communes. Chacune a librement choisi, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire et la CCBTA s’est engagée à financer la réalisation de ces actions. Aujourd’hui, quatre des cinq projets sont en cours ou ont été menés à terme. Beaucaire doit de son côté régler des problèmes administratifs et techniques pour son Centre des Congrès et la CCBTA, comme elle s’y est engagée, consacrera la somme de 5,4 millions TTC. Aujourd’hui, je suis ravi de poser cette première pierre et d’être un élu communautaire qui aura participé et porté ce projet. Ce partenariat est gagnant-gagnant. Chaque euro investi sur le territoire, c’est un euro qui profite à chaque administré de la Terre d’Argence ».

Françoise Bons, représentant la présidente de la région Occitanie Carole Delga, qui a subventionné cette structure à hauteur de 523 110 €, abondait dans le sens : « Ce genre de projet est une priorité, une évidence pour la région. La somme allouée est à la hauteur de cette belle future réalisation. Depuis deux ans, l’Occitanie, à travers la démocratie participative, se nourrit de ce que les habitants qui la composent lui  disent. Ayez l’assurance que nous porterons toujours une oreille attentive et notre soutien sans faille ».

Françoise Dumas, députée de la 1ère circonscription du Gard, évidemment présente au rendez-vous, a insisté sur un point qui n’aura pas laissé insensible les élus communautaires à la base de ce Contrat Local d’Aménagement. « Vous avez su créer un magnifique esprit communautaire au sein de votre collectivité pour réussir à bâtir tous vos projets. Les prochaines générations vont profiter de cet investissement conséquent, vous fabriquez votre territoire pour les trente prochaines années. J’apprécie votre sens des responsabilités. Vous êtes ambitieux et déterminés et votre volonté a su créer un esprit qui sert l’ensemble de vos communes ».